top of page
  • Cyril Imaginphoto

Les ISO de l'appareil photo : qu'est-ce que c'est et à quoi servent-ils ?

L'ISO est un réglage de l'appareil photo qui permet de mesurer la sensibilité de l'imageur (capteur ou film) à la lumière. Plus l'ISO est élevé, plus l'appareil photo est sensible à la lumière, ce qui permet de réaliser des photos de qualité dans des conditions de faible luminosité. Cependant, il est important de noter que plus l'ISO est élevé, plus il y a de bruit (grains) sur l'image.


Il est donc important de trouver le bon équilibre entre la sensibilité à la lumière et la qualité de l'image. Dans des conditions de faible luminosité, il peut être tentant de monter l'ISO afin de pouvoir utiliser une vitesse d'obturation plus rapide et éviter les photos floues. Cependant, il faut veiller à ne pas monter l'ISO trop haut, au risque de produire des images bruyantes.


Il est également important de noter que chaque appareil photo a sa propre plage ISO, et que certains sont plus performants que d'autres dans ce domaine. En général, les appareils récents ont une meilleure capacité à gérer le bruit à des ISO élevés, ce qui leur permet de produire des images de qualité dans des conditions de faible luminosité.


Il est également possible de jouer sur l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation pour compenser la sensibilité à la lumière de l'appareil photo. En utilisant une ouverture plus large et une vitesse d'obturation plus rapide, il est possible de réaliser des photos de qualité dans des conditions de faible luminosité, sans avoir à monter trop haut l'ISO.


En résumé, l'ISO est un réglage important de l'appareil photo qui permet de mesurer la sensibilité à la lumière de l'imageur. Il est important de trouver le bon équilibre entre la sensibilité à la lumière et la qualité de l'image, en prenant en compte la plage ISO de l'appareil et en jouant sur les réglages de l'ouverture du diaphragme et de la vitesse d'obturation. En maîtrisant ces réglages, vous serez en mesure de réaliser des photos de qualité dans toutes les conditions de luminosité.


9 vues0 commentaire
bottom of page