top of page
  • Cyril Imaginphoto

Les rideaux de l'appareil photo et la vitesse d'obturation : comment ça marche ?

Le rideau (ou obturateur) est un élément de l'appareil photo qui permet de contrôler la durée pendant laquelle la lumière atteint le capteur. Il est constitué de deux rideaux qui s'ouvrent et se ferment de manière synchrone, formant une ouverture variable.


Le temps de pose, quant à lui, est la durée pendant laquelle l'obturateur est ouvert. Plus le temps de pose est long, plus il y a de lumière qui entre dans l'appareil. A l'inverse, plus le temps de pose est court, moins il y a de lumière qui pénètre dans l'appareil.


Le temps de pose est exprimé en fractions de secondes, allant de quelques millièmes de seconde à plusieurs minutes. Il est possible de régler le temps de pose manuellement ou de laisser l'appareil le régler automatiquement en fonction de la luminosité ambiante et de la vitesse d'obturation.


Le temps de pose a un impact sur l'exposition de l'image, c'est-à-dire la quantité de lumière qui atteint le capteur. Plus le temps de pose est long, plus l'exposition sera forte. A l'inverse, plus le temps de pose est court, moins l'exposition sera importante.


Le temps de pose peut également avoir un effet sur la perception du mouvement dans l'image. Si le temps de pose est très court, le mouvement sera figé et l'image sera nette. Si le temps de pose est plus long, le mouvement sera flou et l'image sera floue. Cet effet peut être utilisé de manière créative pour donner un effet de mouvement ou pour accentuer l'impression de vitesse.


En résumé, le temps de pose est un paramètre important pour les photographes, qui leur permet de contrôler l'exposition et l'effet de mouvement dans leurs images. Il est important de bien maîtriser son utilisation pour obtenir les résultats souhaités et réaliser des prises de vue de qualité.


10 vues0 commentaire
bottom of page